30/08/2007

Coach en... tout !

Je ne sais pas si vous avez remarqué à quel point le terme "coach" devenait de plus en plus présent dans les conversations et dans notre environnement. C'est le terme à la mode, chacun semble vouloir son coach pour améliorer sa vie ou certains aspects de son existence.

En plus du traditionnel coach sportif (qui a presque toujours un côté sadique), on voit depuis peu apparaître des coach plus sympas comme les coach beauté (qui peuvent faire de vous une top biche ou un apollon en quelques heures à peine), des coach en relooking (pour peaufiner le travail du coach beauté, bien sûr), des coach en décoration intérieure (qui transforment votre deux pièces en une maison de magazine branché), des coach en amour aussi - dites "love coach" - (qui vous expliquent pourquoi, jusque là, vous n'avez pas encore trouvé l'âme soeur et vous donnent des trucs pour vous aider à ne pas retomber sur le même type d'amoureux qui vous entraîne dans une relation foireuse), etc. etc.

Même s'ils peuvent aider les gens à reprendre confiance en eux, à repartir du bon pied et à remettre de l'ordre dans leur vie (ou leur maison), je me demande si l'avis d'une bonne copine ou d'une personne de votre famille qui nous connaît vraiment n'est pas plus utile que celui d'un coach qui va peut-être réussir à transformer les soucis du quotidien mais sans vraiment tenir compte de notre personnalité. Pas facile, en effet, de se refaire une garde-robe de jupes quand on ne porte que des pantalons. Ou de peindre les murs du salon en rouge sang quand on préfère les tons neutres. Ou de se couper les cheveux tout courts en sachant qu'on le regrettera sans doute dès le lendemain. Ou encore de se forcer à aborder un homme (ou une femme) qui ne nous plaît pas vraiment, juste pour s'entraîner à parler plus souvent aux personnes de l'autre sexe. Si ?

09:10 Écrit par Ciboulette dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Bravo Ciboulette ! Votre blog est "à la une" des Skynet Blogs. Félicitations :-) Julie

Écrit par : Julie | 30/08/2007

Voici un sujet qui me fache !!! Merci de le soulever en tout cas car c'est un problème bien plus profond que ce que vous ne pouvez imaginer !! Cela relève de la manipulation d'êtres humains en détresses. Ces love ou life coach (Une certaine Evelyne Hazan à sévi ici même!!)n'ont aucune formation universitaire et refusent tout dialogue à partir du moment ou l'on se prend à les contredire... J'en connais une qui à fait le "marketing" avec moi !!! C'est vous dire qu'elle s'y connait pour extorquer de l'argent aux autres !! Des week-end de formation à minimum 500 euros lui ont permis d'acheter son mats en provence.
Le pire est que pour s'assurer de la clientèle, elle recrute des assistants parmis les participants des stages précédents pour leur dorer la pillule et s'assurer alors d'avoir des échos positifs de la part de ces personnes (elle prend bien entendu les plus influencables !!)Cela ressemble à s'y méprendre au fonctionnement des sectes !!
Il faut vraiment prendre ce problème de manière très sérieuse car dans ma propre famille, cela à fait des dégats monstrueux et brisé un couple ainsi que les enfants qui ont été séparé!!!!
Mais le problème est que ces gens s'attaquent également aux enfants (conseil aux parents d'ados !) et là, là il faut se battre pour les dénoncer !!
Certain blog en parlent très bien, mieux que moi !!! Nottamment "coach-marre" !!
Sorry pour mon "coup de gueule" mais cela devait être dit !!
Bonne journée en tout cas à vous et bonne réflexion sur le sujet !!!
DOU

Écrit par : DOU | 30/08/2007

Dou, Je te remercie pour ton long commentaire sur le sujet. C'est important, c'est vrai, de dénoncer le fait que certains coaches n'hésitent pas à profiter de la jeunesse, de la faiblesse (même passagère) ou de la naïveté de certaines personnes pour les coincer dans leurs filets... Merci pour ta réaction !

Écrit par : Ciboulette | 30/08/2007

Félicitations Ciboulette! Ton blog est à la une, et c'est génial!
J'aime particulièrement l'histoire de coach... Super ce blog, je reviendrai le visiter. @ bientôt.

Écrit par : vallou | 30/08/2007

Merci Vallou ! Pour tes gentils encouragements...

Écrit par : Ciboulette | 30/08/2007

Les commentaires sont fermés.