10/01/2008

La magie du consomètre

Est-ce que vous connaissez le "Consomètre", cet outil mis au point sur Internet par Electrabel pour aider les consommateurs d'énergie à réduire leur consommation (et donc, par la même occasion, leur facture) de 5% en un an ? Le principe est simple : une fois inscrit sur le site (ici), vous relevez chaque mois à la même date votre compteur, vous introduisez les chiffres à l'emplacement prévu et vous obtenez une ligne sur un graphique qui situe votre conso par rapport à la moyenne et par rapport à la marge d'économie que vous avez choisie ! En plus, y'a une gentille madame très polie ("bonjour, je suis heureuse de vous revoir") qui apparaît comme par miracle sur votre écran et qui vous explique la marche à suivre ! Bien pensé, non ?

Le problème, c'est que chez moi, elle ne diminue pas, ma courbe de consommation. Non seulement elle est désespérément plus haute que la moyenne, mais en plus elle reste bien parallèle à la courbe de moins 5% que je suis censée rejoindre ! Et ça m'éneeeerve ! Pourtant, j'ai lu toutes leurs petites astuces et je fais des efforts pour réduire ma consommation : je ne laisse plus mon ordinateur allumé toute la journée, j'éteins les lumières quand je quitte une pièce, je couvre les casseroles quand je cuisine pour éviter la perte de chaleur, je sélectionne les programmes courts pour la lessive... mais rien n'y fait ! C'est désespérant, moi j'vous le dis ! Du coup, chaque septième jour du mois (le jour où j'effectue le relevé), je deviens encore plus chiante : c'est à peine si je n'oblige pas Homme Ciboulette à vivre dans le noir, sans télé et sans appareil électroménager :-)

08:58 Écrit par Ciboulette dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

je veux même pas le savoir :-) j'allume trop de lumière, le géant adore les versions longues pour la machine à laver, on a 3 pcs qui tournent en même temps... le consomètre me ferait flipper c'est clair!

Écrit par : annick | 10/01/2008

intéressant je devrais peut être essayer, surtout depuis que j'ai appris qu'un PC allumé jour et nuit consommait 233 eur par an... oups

Écrit par : Anaïs | 10/01/2008

invitation gafaranga mselemu jalime trop de lumiere jevoudre travalle avec votre programe
aide moi

Écrit par : gafaranga mselemu | 29/08/2009

invitation gafaranga mselemu yes boujour

Écrit par : gafaranga mselemu | 29/08/2009

Les commentaires sont fermés.