24/01/2008

Fruits et légumes

Mardi midi, j'ai poussé la porte d'un petit marchand de fruits et légumes pour sélectionner soigneusement les légumes de ma soupe de la semaine. Si vous ne le saviez pas encore, je n'aime que la soupe fraîche - y'a rien à faire, j'ai pas encore trouvé une soupe en boîte qui soit aussi bonne qu'une soupe maison - mais comme la préparation est souvent longue, j'en fais une grande casserolle d'un coup et je congèle par petites portions que je réchauffe tout au long de la semaine. Ma vie est passionnante, je sais... :-)

Bref, je rentre donc chez un petit marchand de fruits et légumes. Ca ne m'arrive que très rarement : je regroupe en général toutes mes courses dans une même grande surface "qui pratique les meilleurs prix". Pourtant, je me dis depuis des mois que je vais aller au marché le samedi matin acheter mes fruits et légumes mais soit j'ai d'autres courses à faire à ce moment-là, soit un dîner à préparer, soit je travaille soit je traîne en pyjama jusque 11h avant de me rendre compte que oups, il est déjà trop tard pour aller au marché.

Bref (deuxième - oh, j'suis pas concentrée aujourd'hui, je pars dans tous les sens), tout ça pour dire que j'ai acheté trois courgettes et un poireau (le reste, j'avais encore à la maison) et que ça m'a coûté plus de 6€. Pour trois courgettes et un poireau !!! Et puis, la réflexion a fait son chemin dans ma petite tête de blonde et hop, illumination : je me suis dit "ah mais bien sûr, la courgette n'est pas un produit de saison" ! Mais bon, comme on a toujours plein plein de légumes et de fruits dans les magasins, on finit par ne plus savoir quels fruits et légumes on mange à quel moment. En rentrant, je suis donc allée voir sur Internet quelle était la meilleure période de consommation de courgettes et, je l'ignorais totalement, c'est en juin, août et septembre ! Bein ça alors ! Maintenant que vous le dites, je me souviens vaguement que la courgette est un "légume du soleil" (on en voit dans la pub pour une soupe aux légumes du soleil, héhé). Hé bien voilà, c'est pour ça que j'ai payé "si cher" mes quatre courgettes.

Bon, à titre d'info (si ça se trouve, grandes cuisinières comme vous êtes, vous le savez déjà toutes), voici les fruits et légumes du mois (même s'il ne reste que sept jours) :

- les légumes : carotte, chou, chou blanc, chou de bruxelles, chou rouge, chou-fleur, chicon (endives pour les français), navet, poireau, salsifi et salade.

- les fuits : clémentines, mandarines, oranges et pommes.

08:57 Écrit par Ciboulette dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

ok... alors j'arrête de manger des légumes... j'aime pas tous ces choux moi... snif...

Écrit par : annick | 24/01/2008

chez moi j'ai encore des potirons pour confectionner de la soupe
faudra que je revienne lire par ici
j'aime bien ...

Écrit par : pommefraise | 24/01/2008

Alors rien que parce que tu fais ta propre soupe je t'admire!!! Pour les légumes, à part les poireaux, rien de bien transcendant en cette saison je vois...

Écrit par : cél | 24/01/2008

Les commentaires sont fermés.